Les Saintes

 

 

l'Archipel des Saintes

La rare beauté de l'archipel déclenche chez tous les visiteurs un vif émerveillement. Neuf petites îles sont posées sur l'océan. Les 2 plus importantes : Terre de Haut et Terre de Bas. D'origine volcanique, ces îles ont pour la plupart un relief mouvementé, hérissé de mornes et découpé d'anses profondes. Avec une saison des pluies peu marquée, elles bénéficient d'un climat agréable pendant tout l'année. Il fait cependant moins chaud lors de la saison sèche de mi-décembre à fin mai.

          La rade de Terre de Haut          La rade de Terre de Haut

La végétation est caractéristique des îles sèches : agaves, aloès, cactus et tant d'autres espèces que nous prenons plaisir à découvrir dans les sentiers de randonnées. 

La superficie totale des Saintes est inférieure à 15 km².

Les Saintes ont joué un rôle stratégique dans l'histoire grâce au fantastique abri que représentait la baie de Terre de Haut. Pendant plus de 300 ans, les diverses installations militaires, la garnison, puis la construction du Fort Napoléon eurent un rôle considérable dans l'économie locale. Ces anciennes fortifications, patinées par les intempéries, sont maintenant le but des promenades d'amateurs de vieilles pierres.

          Le Fort Napoléon     Le Fort Napolée

          Les fortifications du Fort Napoléon     le Chemin de Ronde     

                                    La Basse-Terre vue depuis le Fort Napoléon

 

Le cimetière marin

Le petit cimetière traditionnel est cher au coeur des Saintois. Sous la terre décorée de lourdes conques émaillées de lambis reposent des marins français, voisinant avec les monuments funéraires de familles saintoises.

          Le cimetière matin     Le cimetière marin

 

Quelques plages

La Baie du Marigot

     La Baie du Marigot

La plage de Pompierre

          La Plage de Pompierre          La Plage de Pompierre

L'Anse du Figuier et la Plage de Bois Joli

          L'Anse du Figuier     La Plage de Bois-Joli