Anse à la Barque
Avec ses barques colorées, ses nasses de pêcheurs, son ponton et son sémaphore, ce mouillage dégage un sentiment de sérénité à l'écart du temps.
A la frontière de Bouillante et Vieux-Habitants, l’Anse-à-la-Barque, mouillage anticyclonique, est un site magnifique qui abrite des vestiges historiques, sur terre comme en mer. La mer s'engouffre, dans ce lieu, sur plus de 400 mètres, offrant aux bateaux un refuge privilégié par mauvais temps.
Les épaves de deux corvettes napoléoniennes reposent dans l’anse entre 2 et 7 mètres de fond, avec nos palmes, masques et tubas ont peut aisément voir les ponts et canons au fond. Ces corvettes ont été sabordées sous la menace anglaise en 1809.
L’arrière terrestre de l’Anse est une mangrove au sein d’une cocoteraie où les ruines d’une ancienne indigoterie datant du milieu du XVIIe siècle, sont toujours visibles.
Une indigoterie fabriquait la teinture indigo à partir d’une plante fermentée dans divers bassins d’eau douce. Elle utilisait les esclaves comme main d’œuvre.