Créer un site internet

Le Moule

 

 

Ce charmant village est relativement à l'écart du tourisme balnéaire. Ses ruelles possèdent encore quelques maisons en bois "hautes" et "basses" épargnées par le cyclone Hugo.

          p1090218.jpg     p1090217.jpg

Il faut absolument visite son église Saint Jean Baptiste, de style néoclassique avec sa voûte lambrissée et son clocher d'une tout autre genre, construit par Ali Tur.

                                       p1090215.jpg

En venant de Saint-François, quelques kilomètres avant Le Moule.... une maison qui mérite un coup d'oeil .
C'est une superbe maison de l'époque coloniale, dont l'origine présumée est interessante : il se raconte en effet qu'un riche industriel de Louisiane aurait commandé vers 1870 deux maisons à l'atelier Gustave Eiffel.

Au XIXème siècle les colonnes qui soutenaient les vérandas étaient en bois. Pour l'époque, ces colonnes métalliques de la maison Zevallos,  finement travaillées, ces fines balustrades étaient quelque chose de vraiment nouveau. Les maisons devaient être livrées en Louisiane... en bateau. Malheureusement, le navire qui transportait les maisons dû faire  escale à Pointe à Pitre pour cause d'avarie. Le propriétaire du bateau vendit alors les maisons pour pouvoir payer les réparations de son bateau. Les maisons ne sont jamais arrivées jusqu'en Louisiane, leur voyage s'est arrêté en Guadeloupe. Histoire vraie ou légende ?

Il se raconte que la maison Zevallos aurait été le théatre de tueries sanglantes et serait hantée... derrière ses volets clos, la maison Zevallos garde tous ses secrets...

Sa soeur jumelle est la Maison Souques-Pagès, à Pointe-à-Pître, qui abrite aujourd'hui le Musée Saint-John-Perse.

          p1090751.jpg     p1090750.jpg

×