C'est une plante qui fleurit toute l'année, qui est indifférente au sol et au climat. Elle est très utilisée en massif, en clôture, seule. Elle doit être taillée régulièrement.
Venu de Guyane et du Brésil, ce petiti balisier (0,50 à 1m), très résistant, forme des touffes de feuilles vert clair très denses d'où jaillissent des épis orange vif
Brésilienne de naissance, cette plante porte sur des cannes rigides, un feuillage touffu, vert brillant au-dessus duquel se dressent des épis de leurs bleu violacé.
Nommés en hommage à BOUGAINVILLE, navigateur du XVIIème siècle qui les rapporta du Brésil, les bougainvilliers forment une des espèces les plus répandues dans les jardins antillais.
Le Clérodendron paniculé est un arbuste ornemental décoratif. Un arbuste vigoureux aux feuilles longuement pétiolées, nettement veinées et aux fleurs rouges écarlates en inflorescences dressées de 30 cm de long.
HIBISCUS
Il existe plus de 200 espèces d'hibiscus et plus de 30 000 variétés. Les fleurs peuvent être monochromes ou bicolores. L'arbre peut atteindre 5 m de hauteur et autant de largeur.
Plante tropicale flottante qui se déplace au gré du vent sur les plants d'eau. Les carpes koï aiment à frayer dans les jacinthes où elles collent leurs oeufs dans les racines et sous les bulbes des feuilles.
Ces plantes semi épiphytes poussent sur les débris végétaux qui s'accumulent dans les crevasses, entre les rochers, sur les souches d'arbres ou encore dans des fentes qui se forment sur l'écorce des arbres.
La Guadeloupe compte un plus peu de 100 espèces d'orchidées. Les photos ci-dessous sont celles prises dans les parcs floraux de Valembreuse et de Deshaies.